Les Causses et les Cévennes ont été inscrits le 28 juin 2011 sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en tant que « Paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen ».
Ce vaste territoire français de 3023 km2 au sud du Massif Central s’ouvre sur la Méditerranée en région Occitane et s’étend sur quatre départements : Aveyron, Gard, Hérault, Lozère. Il possède cinq villes portes : Alès, Ganges, Lodève, Mende, Millau, trois grands sites et deux parcs : le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional des Grands Causses.
Qu’est-ce que l’agropastoralisme ?
L’agropastoralisme est une forme de pastoralisme qui associe l’élevage des troupeaux sur des parcours et la production de fourrages et de céréales pour leur alimentation.
Les Causses et les Cévennes présentent un cadre naturel grandiose dont la diversité des paysages méditerranéens est façonnée par l’homme et l’activité agro-pastorale depuis des millénaires.
Pour le visiteur, s’ouvre alors à la découverte une multitude d’images magiques nées de l’empreinte de la roche où transparaît, à qui sait les lire, une histoire agraire inédite, au travers d’un patrimoine discret et ingénieux, témoignage d’un réel savoir-faire de bâtisseurs (villages, architecture des bâtiments de ferme, drailles, bergeries, lavognes, …)
Le visiteur se ressource et découvre les milles facettes d’un territoire unique dans parc méditerranéen lorsqu’il parcourt cet espace préservé le long de ses sentiers et de ses drailles. Chacun pourra peut-être rencontrer au détour d’un petit chemin un berger et son troupeau de brebis ou de chèvres, et déguster, lors d’une halte réparatrice, les produits naturels des exploitations.
Le Pélardon, le Roquefort toutes sortes de délicieux fromages, ne sont-ils pas le meilleur témoignage de cette activité agropastorale moderne, dynamique et inventive ?
De plus, 200 ambassadeurs du territoire (fermes, auberges, activités de plein air, chambres d’hôtes, gîtes…) seront heureux de vous recevoir. Le Trail de la Cité de Pierres est fier de faire partie de ces ambassadeurs.
sources : Causses & Cévennes UNESCO